Concours perdu pour la rénovation d’une halle industrielle sur le site de la Fonderie à Mulhouse.
Création d’un Technocentre (bureaux, laboratoires) en soutien aux PME de l’industrie en France.
CETIM = Centre Technique des Industries Mécaniques
Concours en passionnante collaboration avec l’agence DRLW, architecte mandataire
A l’intérieur du grand volume de la halle, les espaces s’organisent sous la forme d’un village.
Les bureaux sont des pavillons, ils créent le rythme et la dimension de référence.
les salles de réunion, les espaces de rencontre suivent la même typologie avec des dimensions plus importantes.
La nef centrale est vide, aérée et met en lien tous les espaces. Elle accueille les espaces d’exposition, le « demotestlab », le jardin intérieur et les espaces de convivialité.
Les toitures des pavillons s’étirent vers le haut et vont se greffer à la toiture pour apporter la lumière et la ventilation naturelle, à la manière des flamandes traditionnelles.
Le CETIM est outil pour le territoire, pour les PME innovantes, pour l’aide et le soutien aux initiatives entrepreneuriales. Cette accroche au territoire nous a conduit vers ce projet architectural démonstrateur d’une réponse bio-régionale.
La toiture est isolée en paille locale, l’ensemble des structures et parements bois intérieurs sont en planches de bois brut et local.
En termes d’image les visiteurs du futur CETIM sont frappés par le contraste assumé de cette enveloppe en matériaux naturels « rustiques » et la très haute technologie de l’outillage et des installation générales.
Cette combinaison inattendue veut exprimer une vision avant-gardiste et militante de la grande transition. L’excellence scientifique industrielle trouve sa place dans un écrin écologique, raisonné, pragmatique et rustique.