La complémentarité de l’étude urbaine et architecturale a permis d’établir une cohérence globale et d’offrir une nouvelle identité au centre bourg. L’école a été partiellement démolie. La partie conservée a été totalement rénovée et rhabillée par une isolation extérieure. La partie en extension s’étend le long de la nouvelle voie. Son horizontalité révèle la topographie du site.
A son extrémité qui surplombe la rue, une large baie offre à la salle de motricité, la plus grande salle du programme, un large cadre sur le village. Un vaste hall intérieur éclairé zénithalement articule cette extension avec l’ancien bâtiment réhabilité.
La disposition de la cour et du jardin de même que l’accessibilité directe des sanitaires depuis la cour permettent un usage autonome des espaces disponibles, notamment pour une fête municipale. L’unité d’ensemble est donnée par le bardage de carrelets de douglas verticaux ajourés habillant les façades de l’ancien bâtiment et de son extension. La mise en œuvre répétée du bois dans les aménagements extérieurs et intérieurs provenant de la filière locale contribue par ailleurs à l’intégration dans le milieu rural.