Situé dans l’axe principal de la commune de Flavigny-sur-Moselle, à quinze minutes de Nancy, le projet de lotissement durable de la rue de Mirecourt prend place sur une parcelle à l’arrière d’un ancien presbytère. Ce lotissement constitue la seconde phase du projet global de transformation du site, la première étant la réhabilitation et l’extension du bâtiment existant en une maison intergénérationnelle. Il s’inscrit donc dans la création d’une nouvelle polarité résidentielle et de services à l’échelle de l’agglomération.
Ainsi localisé en retrait par rapport au front de rue bâti, le site d’une superficie de 9200 m² s’installe sur des anciens jardins et vergers auparavant rattachés au presbytère : de fait, de nombreux arbres fruitiers de haute taille jonchent le terrain. De même, d’anciens murs en pierres sèches, autrefois murs d’enceinte du jardin, persistent aujourd’hui. Le projet de lotissement se fixe donc comme objectif de conserver au maximum ces éléments existants d’une grande qualité paysagère et de venir s’insérer dans les interstices restants, en consommant le moins de surface possible. Plutôt que de concevoir un jardin dans le lotissement, il s’agit ici bien d’un projet de lotissement dans un jardin.
Les douze lots à construire se sont donc naturellement répartis autour d’une place centrale, réinterprétation contemporaine de la place de village historique et fédératrice. Une telle organisation rayonnante permet par ailleurs de réduire la place de l’automobile à son strict nécessaire. Cet espace public central est accessible grâce à une liaison douce piéton-vélo qui traverse la parcelle de part en part et permet de relier rapidement la rue de Mirecourt aux quartiers à l’arrière des parcelles agricoles. Ce nouveau quartier n’est donc pas un élément isolé et insulaire, mais bien une rotule de mobilité et de services à l’échelle communale.
Toujours dans la même logique de conservation des éléments marqueurs d’un patrimoine rural, le projet se propose de réemployer au maximum les éléments issus des démolitions partielles du presbytère : utilisation des encadrements de porte en pierre pour les bordures de la place centrale, utilisation des bois de charpente comme bancs dans l’espace public, etc.
La compacité du projet, réponse à la volonté de conservation de l’existant mais aussi à des contraintes d’inondabilité du site, permet de dégager sur la superficie restante en fond de terrain des espaces de vergers et de jardins partagés accessibles depuis la voie verte traversante, qui ont vocation à être utilisés par tous les habitants de Flavigny-sur-Moselle.