Le périmètre de cohérence Nord du Territoire à Enjeux Rives de Meurthe correspond à une frange de plus de trois kilomètres qui s’étend depuis le quartier Lafayette à Maxéville au nord jusqu’à l’ancien bâtiment des Grands Moulins plus au sud. Flanqué d’un côté par le canal de la Marne au Rhin, et de l’autre par la Meurthe, ce secteur fait actuellement l’objet d’une requalification urbaine et paysagère complète initiée par la métropole du Grand Nancy et portée par l’agence d’architectes-urbanistes Intensités. Dans le cadre de cette requalification, deux phases de concertation avec les habitants ont été initiée : l’une pour le diagnostic de l’ensemble du site, et l’autre pour l’élaboration du plan guide et des orientations d’aménagement.
Les temps de concertation ont été décomposés selon quatre secteurs du nord au sud : le quartier Lafayette, le quartier du sentier du dimanche, le secteur Alstom et le secteur des Grands Moulins. Selon le site, la forme des ateliers a été adaptée pour répondre au mieux aux enjeux et engager la concertation de manière efficace : conférences numériques, balades urbaines, discussion et échange d’idées par petit groupe, restitutions collectives sur plan, etc.
Ces ateliers sont organisés pour les habitants de chaque secteur, animés par plusieurs facilitateurs de l’équipe de la maîtrise d’œuvre et en présence de plusieurs élus des quartiers concernés, afin d’impliquer un maximum d’acteurs et de répondre précisément aux interrogations des uns et des autres. Loin de se limiter strictement à des réunions de présentation du travail, le but de ces concertations est de réellement faire évoluer le diagnostic et le plan guide en récoltant le ressenti, le vécu et l’avis des premiers concernés par le futur projet dans un cadre interactif et constructif.
Chacune des deux phases de concertation donne ensuite lieu à une réunion de synthèse où le contenu des ateliers est étudié, complié, puis mis en forme par l’équipe de concertation afin d’être restitué aux participants. Ces synthèses permettent ainsi de mettre en évidences les principales interrogations, envies ou idées sur des zones précises du secteur, et ce sur des thématiques variées : mobilité, usages & projets locaux, environnement & paysage, architecture & habitat.