Le contexte
La Médiathèque départementale de Meurthe et Moselle, cœur d’un réseau de petites structures de lecture et proximité, est destinée à accueillir des professionnels de la lecture. Plus qu’une médiathèque, le but est de former et informer ces différentes personnes, sur le principe de fonctionnement d’espaces de prêt et de lecture. Ainsi, la médiathèque départementale de Laxou se positionne comme centre départemental de la lecture publique, avec un rôle pédagogique pleinement assumé.
Le bâtiment se situe dans un tissu urbain peu dense qui évolue lentement depuis les années 70, composé de maisons individuelles (en milieu de parcelle), et d’équipements tels que le collège sur la parcelle voisine. La végétation est assez présente sur la parcelle et aux alentours, notamment le parc du domaine de l’Asnée, à Laxou (dans l’axe sud du bâtiment). Le quartier est implanté sur un relief relativement marqué. La parcelle elle-même présente une forte déclivité. Ainsi le bâtiment dispose d’un bon potentiel d’ensoleillement et de vues sur l’extérieur.
Le bâtiment existant
La médiathèque se compose de deux entités bien distinctes; une première, présentant une architecture fortement marquée par l’époque, avec sa toiture en zig zag, accueille la zone de stockage des ouvrages ainsi que le garage des véhicules de livraisons et de distribution des ouvrages ( bibliobus). Une seconde enferme la salle de présentation des ouvrages, les différents locaux administratifs et bureaux, nécessaires au bon fonctionnement d’un tel bâtiment.
Le projet
La médiathèque départementale de Laxou, dans sa configuration préexistante ne permettait pas de prendre en compte les dernières évolutions dans le domaine du livre, elle n’était plus adaptée à ce pourquoi elle était initialement destinée. De plus, construit en 1975, le bâtiment ne présentait quasiment aucun isolant; châssis vitrés en aluminium simple vitrage, la dalle continue entre intérieur et extérieur et bâtiment non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le projet consistait en l’extension de la surface dédiée à la présentation des ouvrages, ainsi qu’à l’augmentation des surfaces de bureau et d’accueil, à la création de vestiaires pour le personnel et de sanitaires pour les visiteurs.
Impact environnemental de l’opération très limité, étant donnée la conception du bâtiment, pour une extension de 338m² de plancher. Nous avons tiré au maximum parti du bâtiment existant, en procédant à 3 types d’extension distinctes :
- Une couverture du patio préexistant. Créant ainsi une heure du compte conviviale et lumineuse.
- Une nouvelle façade. Une nouvelle façade est donnée au bâtiment. Cette façade réalisée en ossature bois vient s’appuyer sur les débords de toiture existants. Elle permet l’extension de la médiathèque tout en assurant la suppression de tous les ponts thermiques du bâtiment existant. Véritable manteau, cette façade enveloppe le bâtiment, tout en composant avec son histoire. Elle enveloppe également l’extension. Cette façade technique résout un grand nombre de problèmes posés par le projet. Le carneau périphérique installé permet le passage de l’ensemble des réseaux de chauffage et de ventilation, sans jamais venir perturber la toiture en caissons mise au point par André et Prouvé. L’architecture du bâtiment d’origine est ainsi valorisée par ce qu’elle avait de plus évident; sa structure primaire.
- Une extension. Construite sur la partie avant du bâtiment existant, cette extension permet de gérer l’entrée de la médiathèque, tout en résolvant la problématique de l’accessibilité. En effet, à la jonction entre existant et neuf, une rampe est créée. Véritable promenade architecturale cette rampe est l’accès pour tous les utilisateurs. Baignée de lumière, elle dessert les différents bureaux situés sur la rue de l’Asnée, ainsi que la salle de présentation des ouvrages.