Construit en 1966 la résidence universitaire Monplaisir, situé dans un écrin de verdure, est le premier ensemble de bâtimentsdu campus, qui compte actuellement 4 bâtiments d’hébergement ainsi qu'un bâtiment administratif et une chaufferie.
La présente restructuration porte sur l’un des bâtiments de logements du CROUS sur le site Monplaisir : le bâtiment E, d’une surface de 1600m².
Avant restructuration, les chambres, dotées d’un lavabo et d’éléments de mobiliers sommaires, avaient une surface de 9.6m² pour une largeur de 2.35m.
La structure existante est composée de dalle béton et de voiles porteur en béton de très faible épaisseur (10cm).
Une restructuration lourde du bâtiment avec des ouvertures de baies intérieures et renforcement de la structure a permis la création de 80 chambres dont les surfaces varient entre 12.5 m² et 17.5 m².
Le programme a évolué pendant les études d’avant-projet (réalisées en période de Covid) avec intégration d’une kitchenette dans chacune des chambres.
Chaque chambre dispose ainsi d’une salle de douche, d’une kitchenette, de mobilier de rangement et d’un lit.
Restructuration lourde du clos-couvert avec mise en place d’une ITE sur l’ensemble des pignons et redents en béton. Mise en place de façades ossatures bois en applique extérieure, isolation en laine de bois et châssis en aluminium. Un bardage métallique monochrome de teinte blanc habille les façades ossatures bois, en accord avec la teinte de l’enduit.
L’acoustique a été particulièrement soignée. Isolation thermique renforcée.
Un parking accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’un local vélos complètent le programme.
Les aménagements extérieurs aux abords proches du bâtiment sont également retravaillés avec soin.