L’abri de la tourbière est un chantier participatif réalisé sans entreprises et avec les moyens du bord. Sa construction à été réalisée par une équipe composée d’ouvriers municipaux et de bénévoles du village. Il accueillera les promeneurs et les classes vertes qui viennent chaque semaine découvrir les trésors de la dernière tourbière de Meurthe-et-Moselle.

Ce petit préau en bois aborde le thème de la petite section et de la densité. La résille ondulante, à la fois massive et aérienne, se pose, telle un insecte, dans la clairière. Elle propose aux visiteurs une mise en forme intrigante de la « bonne vieille planche de bois ». Chacun y va de son interprétation et de son imagination, la charpente est baignée de lumière, on l’observe comme un nuage.

La structure est uniquement composée de planches vissées sur le principe d’une maille dense afin de répartir les efforts dans l’ensemble de la charpente.

Les arbalétriers et les poteaux sont réguliers et alignés mais les entraits sont progressivement décalés pour supporter les différents efforts : triangulation ou console des porte à faux.

Ces décalages créent également une structure d’arcs et de croix ayant l’intérêt de contreventer les 3 plans principaux de l’édifice : latéral, longitudinal et plan de toiture. Aucune croix de st André ou panneau de contreventement rapporté n’est nécessaire.

La dilatation latérale des bois est autorisée (jusqu’à 20cm d’étirement longitudinal entre l’été et l’hiver) car aucun élément ne vient la contraindre : les pannes sont croisées pour permettre leur glissement et la couverture en onduline de plexiglas transparent est extensible comme un accordéon.

Architecte

Christophe Aubertin (architecte mandataire)

Collaborateur

Yoann Saehr

Équipe

Barthes BE Bois

Programme

Halle forestière

Mission

Base + encadrement chantier participatif

Maitre d'ouvrage

Public - Commune de Bertrichamps

Montant des travaux

30 000€ HT

Surface

81 m²

Rôle

Architecte mandataire

Statut

Livré

Livret du projet