Le Rocher de Dabo est un site naturel classé depuis 1935 et une partie de ses abords est classée site naturel inscrit. Dans ce cadre exceptionnel, le projet de transformation du restaurant fut pensé comme un révélateur du paysage.
Une enveloppe de tavaillons de bois habille le volume du bâtiment, débarrassé de ses greffes et extensions passées.
La façade arrière en grès rose des Vosges, la mieux conservée, est laissée visible, valorisée par son dialogue avec la roche voisine.
Les aménagements extérieurs sont continus et permettent de différencier les usages. La création d’un véritable parvis, à l’entrée du site, permet l’accueil des visiteurs de manière conviviale tout en définissant une limite au stationnement. De là, il est possible de longer la terrasse créée le long du bar profitant ainsi de la vue sur le grand paysage, ou encore de traverser le bien nommé canyon pour se rendre au sommet du rocher en passant par la seconde terrasse, dédiée au restaurant.
Le bâtiment, abrite un nouveau restaurant, un bar ainsi qu’une salle de réception.
L’ensemble des locaux de services et circulations verticales sont positionnés au Nord, libérant ainsi les vues à chaque niveau.
Profitant de la déclivité du site, restaurant et bar disposent d’accès directs à des terrasses dédiées, ainsi que de larges ouvertures sur le paysage. Dans la salle de restaurant, le mur de grès rose rappelle la volumétrie originelle et entretient un dialogue fort avec le grand paysage.
Au dernier niveau, la nouvelle charpente en bois est laissée apparente, offrant à la salle de réception traversante un volume généreux. La création d’une loggia permet à cette salle de disposer également de son propre espace extérieur tout en répondant aux contraintes réglementaires de sécurité.