La médiathèque de Baccarat est un lieu dédié à la culture multigénérationnelle (espace jeunesse, formation multimédia tout public, salle de formation et association).
Outil de la lecture publique indispensable pour l’égalité des territoires, le bâtiment s’inscrit dans la stratégie de revitalisation de nos centres bourgs.
Pensée comme une « Halle du savoir », la médiathèque de Baccarat est conçue comme un espace dédié à l’appropriation du public et ouvert aux évolutions des pratiques des lieux culturels de médiathèque. La charpente détermine un espace flexible et propice aux divers usages futurs, formant une nef éclairée zénithalement pour une lumière propice à la lecture.
« Zéro placo » pour cet équipement, structure et habillages sont en épicéa et peuplier.
Le projet propose de piétonniser la rue pour offrir un parvis dans le prolongement du bâtiment, en reliant la médiathèque et la place du Général De Gaulle.
La construction est à simple rez-de-chaussée, sur micro-pieux, basée sur l’utilisation de matériaux bio-sourcés et la mise en place d’une charpente simple constituée de portiques avec des poteaux/poutres moisants/moisés et de murs ossatures bois non porteurs extérieurs et intérieurs.
- Charpente bois composée de portiques en bois lamellé collé en épicéa
- MOB extérieur isolé de laine minérale en façade
- MOB intérieurs et cloisons en structure bois
- Charpente en panneaux CLT et chevron BM
- Bardage et couverture en tôle métallique ondulée
- Panneaux de finitions intérieurs : panneaux 3 plis peuplier (traité Bs1d0)
- Mobilier/agencement intérieur : panneaux 3 plis peuplier