Boulange est une commune rurale qui connait une certaine attractivité du fait de son environnement de qualité et de sa situation à proximité de la frontière luxembourgeoise. Comme nombre de communes alentour, son histoire est étroitement liée à celle de la sidérurgie. Boulange Cité, lieu dit où se situe la parcelle de projet, ne commence à apparaitre sur les cartes qu’au début du XXe siècle. L’ouverture de la mine s’accompagne d’une profonde métamorphose du paysage alentour, qui consistait jusqu’alors en une simple plaine agricole et forestière. Le paysage actuel porte encore des traces de cette époque industrielle (cité ouvrière, «château» de la mine, allée des tilleuls, talus de l’ancienne voie ferrée...) et des réflexions sont en cours pour transformer Boulange cité en « éco quartier ».
Le futur complexe sportif s’inscrit pleinement dans cette transformation. Symbole de la vie associative etsportive, il doit à la fois apparaitre dans le paysage comme un équipement institutionnel, tout en s’insérantharmonieusement dans le tissu bâti environnant. Pour y parvenir, nous avons décomposé le programme enplusieurs volumes mitoyens, chacun correspondant à une disciplines sportives. Ils apparaissent ainsi clairement par leur forme tout en composant un ensemble architectural homogène. Trois volumes couverts detoiture à deux pans évoquent les grandes halles industrielles disparues et entrent en résonnance avec les
maisons individuelles environnantes.Le bâtiment est conçu comme un outil à destination des sportifs et adapterait facilement à toute sorte d’évènements culturels. Cette forme architecturale qui consiste en une imbrication de plusieurs volumes symbolise son rôle « unificateur ».L’organisation du bâtiment permet une pratique par discipline, en garantissant une certaine autonomie, mais aussi un fonctionnement mutualisé, en permettant le partage et la mise à disposition des locaux entre les différentes disciplines sportives. Cette souplesse de fonctionnement garantie une multiplicité d’usages, peut-être même au-delà du domaine sportif, et d’importantes possibilité d’évolution du bâtiment à long terme.
Le bâtiment est conçu selon une approche bioclimatique qui fonde la conception d’un bâtiment sur le «bon sens » ; bonne orientation, maximisation des apports solaire, protection des vents dominants… Cette conception permet de limiter l’importance des équipement climatiques (chauffage, ventilation) importés, couteux, énergivores et vulnérables, et de valoriser les énergies gratuites et le bien être des utilisateurs. Nou savons puisé en partie dans des matériaux biosourcés et disponibles localement, (bois en particulier) de manière à ancrer cette construction dans son territoire.