Vieillir en lorraine et plus précisément dans la Meuse, à Vaucouleurs.
Extension d’un EHPAD : création de salles d’activités et de convivialités.
Pour que « nos vieux » prennent du bon temps, s’activent ensemble, dans un lieu différent.
Les EHPAD ne sont pas des hôpitaux, le temps des maisons de retraites plastifiées, aseptisées semble révolu. Nous nous sommes spécialement appliqués parce que nos anciens ont le sens des nobles matières, de la lumière, des proportions et de l’architecture tout simplement.
Le bâtiment est implanté dans la pente. Il projette ses occupants vers le paysage proche et lointain. On redécouvre ainsi le petit bois oublié de l’EHPAD et ses grands arbres.
A l’intérieur, la grande salle est couverte d’une charpente qui franchit toute la largeur du bâtiment et se déploie progressivement vers la grande baie
Côté sud un jardin de promenade, de plain-pied permet de prendre l’air et le soleil.
Le bâtiment est construit en bois et habillé de pierre de Meuse (Savonnières).
A priori on ne fixe pas de la pierre rigide sur un support bois qui bouge, se dilate. Nous avons fait une demande d’ATEX pour ce système de fixation des plaques de pierre (4cm d’épaisseur) dans des cadres bois à joints souples.
On fixe bien des feuilles de verres de quelques millimètres dans des cadres en bois…
L’entreprise Maddalon a réalisé deux prototypes. Nous avons organisé trois séances de test de résistance au CRITT bois à Epinal : résistance mécanique à trois types de chocs léger/lourd, mou/dur...
Suite à la découverte de quelques fragilités de la pierre de Savonnières dans certaines configurations, nous avons eu recours à un assemblage : 75% cépage de Meuse; 25% cépage de Bourgogne.
Une étude en filière courte menée à trois mains : architecte (studiolada), BET (Barthes bois), entreprise (Maddalon).
Une réunion préparatoire et une commission finale au CSTB à Marne-la-vallée, des pages et des pages de notes de calcul, de dessins techniques, de fiches techniques, de protocoles de mise en œuvre pour répondre à toutes les questions :
Quelle dilatation maximale des bois, dans toutes les configurations ? humidité, UV, température... Combien de millimètres doit-on laisser entre une pierre et un bois ? Quel type de joint EPDM ? quelle garantie, quelle résistance ? Quelle quincaillerie de support ? quelle résistance à la corrosion ? Quel comportement au vent ? Quelle résistance des pierres ? aux chocs ? à la flexion ? au cisaillement ? quelles sollicitations pour le public ? Comment gérer la partie en garde-corps ? Quel vieillissement de la pierre et des bois ? structurel ? esthétique ? Quels protocoles pour le choix et la taille des pierres ? pour le choix et la taille des bois ? Quel Plan d’Assurance Qualité pour la mise en œuvre ? Quel dispositif d’entretien ? Comment remplacer une pierre endommagée dans 15 ans ? Quelle garantie d’étanchéité ? quel type de pare pluie ? Quelles mesures de surveillance pour les utilisateurs ?
La voie est ouverte : nous savons désormais habiller les bâtiments bois avec des plaques minérales (pierres, béton, céramique, terre cuite) à des prix parfaitement raisonnables : moitié moins cher que les systèmes de pierres agrafées sur support béton.
Il suffit d’assumer le mode de fixation en rendant visible le cadre bois.