Valorisation d’un ancien site industriel en bord de canal, à travers la création d’un bâtiment de bureaux à atrium pour accueillir le siège de la communauté de communes de Moselle et Madon ainsi que le terminal de bus.

Ce projet se nourrit des recherches effectuées au sein du collectif depuis plusieurs années sur les questions de territoire, de matériaux, de procédés constructifs et d’implication des usagers. Puis, grâce à une architecture laissant apparaître les matériaux et les dispositifs structurels, le bâtiment devient lui-même un support de diffusion de ce savoir auprès du grand public.

En donnant à voir sa structure avec sa charpente bois et ses murs de briques de terre crue, le siège communautaire de Neuves-Maisons participe à la transmission d’un récit : celui d’un projet s’appuyant sur le déjà là, d’une culture constructive simple et intelligible, compréhensible par tous, en écho aux matériaux bio et géo sourcés, aux savoir-faire traditionnels observés sur un territoire élargi.

Pour permettre la réalisation des quelques 16 000 briques de terre crue nécessaires, un chantier-école participatif est mis en place, encadré par amàco, spécialiste de la construction en terre. Une démarche visant à participer au développement de la filière terre en région Grand Est.

Une méthode de fabrication simple, naturelle et locale : un mélange d’argile, de sable et de paille hachée et d’eau moulé puis séché pour faire des briques.

La terre provient de gisements locaux: un sable argileux de Herimenil, et une terre argileuse de Xeuilley, soit à 5 et 30 km du site de projet.

Sur la vaste couverture en terre cuite et en zinc, les «flamandes», permettent l’éclairage et la ventilation naturelle de l’atrium et confèrent au bâtiment un aspect institutionnel. Un débord de toiture protège les façades.

Le bâtiment se compose d’une structure bois isolée en laine de bois et de murs de refends en bois et briques de terre non stabilisée (adobes).

Bâtiment sans climatisation, ventilation double-flux limitée aux bureaux cloisonnés et pompe à chaleur.

Un jardin de pluie collecte les eaux de toitures et permet une gestion des eaux à la parcelle. Des cuves collectent une partie de ces eaux pour alimenter la station de lavage des bus. Des espèces végétales permettent une phytoremédiation des sols pollués.

Architectes

Benoît Sindt (Architecte mandataire)

Aurélie Husson (Architecte associée)

Collaborateurs

Pierre Wendels

Guillaume Cecchin

Équipe

OAK Ingénierie

Fluid’concept

AJA

Ludmilla Cerveny (photographe)

Programme

Immeuble de bureaux, espaces d'accueil, espaces extérieurs, jardins, plateforme logistique

Mission

Base + OPC + STD + CEM + SSI

Maitre d'ouvrage

Public -Communauté de communes Moselle et Madon

Montant des travaux

4.3 M€ HT

Surface

2000 m²

Rôle

Architecte mandataire

Statut

Livré

Livret du projet