Collectif StudioLada

Scierie hydraulique de la Hallière

En cours

La scierie de La Hallière est implantée dans la vallée de la Plaine, dans les Vosges, au cœur d’un vaste massif forestier. Elle est l’un des derniers exemples des scieries hydrauliques à haut-fer qui ponctuaient la vallée par dizaines au XVIIIe siècle, avant que prédominent les scieries industrielles. La maison du sagard, la halle de sciage au-dessus de la salle des machines, la roue à aubes actionnée par le bassin de retenue d’eau, sont autant d’éléments caractéristiques et indispensables au fonctionnement de la scierie. A ce titre, elle est classée au titre des Monuments Historiques.

En 2021, un incendie fait disparaître presque entièrement la halle de sciage.

Aujourd’hui, l’objectif de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié des Vosges est de restituer cette activité en mettant en avant l’énergie de l’eau et la tradition du bois local, ainsi qu’un écomusée animé par l’association des Amis de La Hallière.

Pour cette nouvelle reconstruction, le projet propose une approche économique du projet d’architecture sur l’existant. L’optimisation de l’utilisation du bois et de la transformation de la matière sont placées au centre du projet. Le dessin de la nouvelle charpente répond à une volonté de simplifier l’ouvrage tout en conservant la rusticité des éléments initialement présents. Cela permet une économie de matière et d’énergie (bardage brut de sciage fixé directement sur les traverses horizontales sans lattage, absence d’écran sous-toiture, utilisation de la structure primaire pour optimiser les ouvertures, etc.). Une réflexion est menée concernant les filières de bois avec l’intention de sélectionner des bois issus de la forêt de la vallée de la Plaine, y compris ceux qui pourraient être scolytés afin de participer à l’activation de cette filière.

La géométrie traditionnelle de la halle de sciage est restituée, avec la création d’un auvent ouvert et des volets pliants en accordéon qui ouvrent entièrement la façade pour accueillir le public aux démonstrations de sciage. Cette disposition évite la création de nouvelles fondations, qui auraient été nécessaires dans le cas d’un auvent fermé.

Architecte

Aurélie Husson (architecte mandataire)

Collaborateur·trice·s studiolada

Rebecca D’andrea

Maitre d'ouvrage

Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges

Programme

Reconstruction de la scierie hydraulique de la Hallière, espace muséal et atelier

Mission

Complète + Diagnostic

Montant des travaux

850 000 € HT

Surface

340 m²

Rôle

Architecte mandataire

Statut

Étude en cours