Collectif StudioLada

Revitalisation du bourg-centre

2022

Située à 20 minutes d’Epinal, au cœur du territoire de la Vôge, la commune de Xertigny connaît aujourd’hui un vieillissement global de sa population couplé à une baisse de sa démographie depuis plusieurs années. À l’image de nombreuses autres communes rurales de taille et de contexte similaires, ce phénomène de ralentissement démographique se conjugue avec une déprise progressive du centre, de son bâti, de ses commerces de proximité, de ses équipements et de ses services.

La structure urbaine de Xertigny, composée d’un cœur historique et d’une multitude de hameaux, rend la cohérence autour du centre ancien d’autant plus capitale mais également d’autant plus difficile à assurer : comment rendre les petits commerces du centre attractifs pour des habitants dont les pratiques sont conditionnées par l’automobile ? Comment créer des lieux fédérateurs et appropriables par tous lorsque la population est étalée dans un grand territoire ? Comment optimiser les déplacements entre le cœur et les hameaux, et inversement ?

Pourtant, le territoire de Xertigny est riche en ressources : les forêts y sont abondantes, productives et propices à tous types d’activités ; l’eau est présente dans toute la ville et génère des paysages variés ; le patrimoine bâti (château des Brasseurs, anciennes brasseries) et naturel (sylvatum, bois Beaudouin) y est abondant ; le tissu associatif y est dynamique, les filières locales sont développées et des évènements prennent place tout au long de l’année ; les projets à venir y sont multiples (EHPAD, espaces publics, salle polyvalente).

La stratégie de revitalisation a donc pris comme point de départ l’ensemble des ressources existantes et s’est fixé comme objectif de les révéler et de les mettre en lien.

L’étude s’est déroulée en quatre phases.

Phase 1 : Portrait du territoire et analyse de son fonctionnement.
Il s’agit là de dresser le diagnostic des ressources et du fonctionnement territorial de Xertigny en mobilisant un ensemble d’outils variés : en plus d’une étude cartographie et des données statistiques récoltées, le diagnostic se nourrit d’une multitude de rencontres et d’échanges avec les habitants organisés au cours de plusieurs ateliers sur le territoire.

Phase 2 : Esquisse d’une vision attractive de revitalisation du bourg-centre
Après avoir listé les ressources existantes, l’objectif est d’identifier les fondamentaux communs, la vision commune qui sera partagée par tous pour la revitalisation : la notion de « parc agricole », à savoir celle d’un territoire à la fois productif mais également soucieux de la valorisation de ces ressources naturelles, est apparue comme fédératrice pour envisager la revitalisation de Xertigny. À partir de cette notion commune sont esquissés trois scenarii selon des angles soit environnementaux, économiques, socio-culturels ou politiques.

Phase 3 : Définir une stratégie partagée de revitalisation
Après avec débattu avec les habitants et les élus sur les trois scénarios thématiques proposés, un scénario de synthèse est dressé. Celui-ci se décline selon quatre axes fédérateurs qui permettent d’envisager le territoire comme :
- Un axe vert nature, où la ressource naturelle est préservée et utilisée au quotidien
- Un territoire humain dynamique et animé grâce à un réseau dense d’équipements, de services et d’évènement à la fois dans le centre et les hameaux
- Un territoire fertile pour l’économie et l’innovation, où les transitions énergétique et environnementale s’opère
- Un pôle relais rural à l’échelle de la Vôge, relié au reste de son territoire par un réseau de mobilité efficace

Phase 4 : Rendre opérationnelle la stratégie
Ces grands axes directeurs sont ensuite déclinés en 16 fiches-actions : celles-ci abordent pour certaines des sujets très concrets comme la transformation de la salle polyvalente, la restructuration des espaces publics, la rénovation de certaines façades, et d’autres des sujets davantage prospectifs, comme la création d’un axe de biodiversité ou la mise en place d’un réseau de tiers-lieux à l’échelle du bourg-centre.

Chacune des actions est décrite avec ses objectifs, ses principes d’aménagement, ses caractéristiques technique, sa temporalité ou encore son coût. Les actions sont également illustrées par des schémas ou encore des références. Ces fiches se veulent être de véritables boîtes à outil que la commune peut utiliser au fil de sa revitalisation.

Architectes

Agnès Hausermann (architecte mandataire)
Aurélie Husson (architecte associée)

Collaborateur-rice

Louise André

Thibaut Dartevelle

Équipe

SCET

Cécile Fries Paiola sociologue

Collectif HOBO

EOLIS

Programme

Habitat – Activités – Équipement – Requalification espace public

Mission

Étude stratégique et pré-opérationnelle, concertation & communication

Maître d’ouvrage

Commune de Xertigny

Rôle

Architecte mandataire

Statut

Livré

Livret du projet