Architecture pour tous !

Ce projet de maison pour un couple retraité à Baccarat est une recherche sur l’optimisation financière à travers la rationalité de la conception.

Le plan et la coupe sont basés sur une trame obsessionnelle de 1m x 1m : 9m x 9m au rez de chaussée et 9m x 4m à l’étage.

Le volume est étudié pour une compacité optimale : chaque m2 et chaque m3 sont calibrés pour offrir le meilleur rapport fonctionnalité / qualité d’espace / volume à chauffer. La façade sud est entièrement vitrée (protégée par une pergola à végétaliser), et la façade nord totalement borgne.

Le placo n’existe pas. Il est remplacé par des panneaux bois en épicéa. L’inertie est renforcée par la chape et les voiles de béton incrustés dans la structure poteau poutre intérieure. L’enveloppe est isolée en quantité à partir de matériaux sains : ouate de cellulose (20cm en murs, 26 cm en toiture) et complément en fibre de bois (6cm en murs et en toiture). Une VMC double flux au cœur du petit volume permet de ventiler très simplement l’ensemble des pièces. Le chauffage est assuré par un poêle à granulés bois en position centrale.

Architecte

Christophe Aubertin (architecte mandataire)

Programme

Maison

Mission

Base + OPC

Maitre d'ouvrage

Privé

Montant des travaux

0.15 M€ HT

Surface

117 m²

Rôle

Architecte mandataire

Statut

Livré

Livret du projet