Lieu de vie quotidien partagé entre les habitants, l’école devient surtout un lieu de pédagogie à l’écologie et la protection de la nature. Et inversement, l’école permet de « mettre la nature au service de la santé des enfants » en créant des interactions constantes entre l’homme et les milieux naturels présents. L’école s’installe ainsi en lisière d’un environnement paysager exceptionnel : le fond de vallon humide du ruisseau du Moulin, le coteau du parc boisé du château de Renémont et du château de Montaigu ainsi que les prairies de la butte.
Les espaces proposés sont tous en continuité intérieur et extérieur afin de sensibiliser les enfants dès leur entrée en maternelle à la contemplation du paysage et la prise de conscience de son évolution au fil des saisons.
La cour des maternelles s’ouvre vers le bois de Renémont et offre un espace de curiosité pour les plus petits, véritable cocon et ilot de fraicheur, elle est un espace de jeux et d’évolution. Diverses séquences aux ambiances variées la ponctuent, soulignées par des matérialités différentes ; terrasses en douglas formant coursives et préau, talus plantés recouverts de mulch ponctués de jeux et de toboggans, rampe cyclable en dalles de béton non jointoyées, jardin de pluie en pavés à joints ouverts…Les arbres existants sont conservés et valorisés afin d’apporter de l’ombre et d’assurer une continuité végétale avec le boisement voisin. La cour des élémentaires tire profit de la topographie du site et offre également des séquences diversifiées, des points de vue et des usages variés.
Un potager sur le toit en terrasse, sur la partie haute de la parcelle permet d’organiser l’usage du potager en dehors des temps scolaires, au profit des Jarvillois, enfants comme plus grands.
Un lien fort, relie les trois halls d’entrée de l’école. C’est une véritable colonne vertébrale qui confère à l’ensemble de l’école une grande fluidité intérieure, se développant d’est en ouest, reliant les deux cours, elle distribue et organise les volumes, permettant l’organisation d’expositions temporaires d’artistes locaux ou encore de travaux d’enfants.
Si les quatre entités de l’établissement peuvent être décrits distinctement, c’est parce qu’elles sont des parties autonomes d’un ensemble cohérent. L’architecture des façades se met au service de l’intégration, mais aussi de la sensation d’être tous ensemble dans une grande maison.
La mise en avant des matériaux naturels bruts, le confort bioclimatique pour réduire la technicité du bâtiment et la constitution d’un monde intérieur qui s’ouvre sur la végétation permettant aux enfants de grandir, de s’approprier l’espace, de s’épanouir.
Le traitement des toitures est très important compte tenu de la topographie singulière du site. Véritable 5eme façade, elles sont conçues pour s’intégrer harmonieusement dans le site
La terre et le bois seront omniprésents dans l’école. L’utilisation d’épicéa ou de sapin en habillage mural intérieur confèrera aux différents espaces une ambiance saine et chaleureuse.
Des briques de terre compressée composeront un grand nombre de cloisons dans l’école et notamment dans les galeries et halls. Ces briques offrent des caractéristiques thermiques, acoustiques et hydriques de grandes qualités. Elles permettront d’apporter l’inertie thermique nécessaire au parfait comportement thermique du bâtiment, notamment en période estivale et à la mi-saison.
La conception de l’école a été envisagée comme un acte environnemental, territorial et social. Les matériaux utilisés pour l’école favorisent les emplois locaux (carrières et forêts), la biomasse (ressources naturelles). De ce fait la construction limite au maximum son empreinte carbone.
La surface des espaces plantés est optimisée au sein des cours. Ils sont conçus comme différents milieux (humides, boisés, prairiaux ou productifs) afin d’accueillir la biodiversité sous toutes ses formes (animales et végétales. La palette végétale est quant à elle constituée de strates végétales différenciées avec des essences rustiques et régionales limitant l’entretien ainsi que des essences multi-spécifiques, non allergènes et mellifères afin d’avoir un intérêt saisonnier et de favoriser les pollinisateurs. Une attention est apportée à la conservation d’une partie des arbres existants au sein de la parcelle.