Collectif StudioLada

Demi-pension au collège des deux-sarres

En cours

Aujourd’hui, en cette nouvelle année 2025, grand changement pour les collégiens de Lorquin, la nouvelle demi-pension du collège des Deux Sarres ouvre ses portes. Cela faisait maintenant plusieurs semaines que les jeunes collégiens pouvaient profiter du parvis redéfini par l’installation d’un volume simple, rectangulaire, coiffé par un toit à quatre pans, le long de la rue Léopold Vallet, installé dans la continuité des volumes des maisons voisines. En plus de redéfinir l’entrée du collège, tout en cadrant la vue sur le massif Vosgien, ce nouveau bâtiment offre un préau généreux couplé à un jeu de marches et de gradins creusés dans la topographie du site. Cet ensemble permet aux enfants d’attendre patiemment, à couvert, la possibilité d’entrée dans le réfectoire pour prendre leurs repas et offre différentes séquences aux élèves qui rythment les temps forts de leurs journées. Construit en pavés et blocs de grès des Vosges issus de la proche carrière de Niderviller, le parvis permet de mettre en avant des matériaux locaux. Des blocs de grès constituent les pieds des poteaux bois du préau.

Le parvis, restructuré, assure un lien vers le gymnase et articule les différents flux fonctionnels du collège. Le positionnement de la demi-pension sur la parcelle permet l’installation de jardins le long des façades Nord-Ouest et Sud-Est. Cet écrin de verdure participe à l’intégration du bâtiment dans le site et offre au personnel ainsi qu’aux enfants, une grande qualité d’usage et de vie.

Les enfants entrent dans la demi-pension via un hall d’accueil largement vitré formant sas, ils attendent le long d’un jardin paysager qui dispose d’une végétation dense et variée constituée d’essences locales et de plantes aromatiques.

Les espaces dédiés aux élèves sont très structurés et offrent des séquences variées : attente le long d’un jardin paysager puis passage par le self dans un espace plus bas de plafond pour prendre le service des repas et enfin la salle de restauration qui offre différentes ambiances avec un volume baigné de lumière en partie centrale et un espace plus bas de plafond, le long de la façade Sud Est. La salle de restauration offre des vues sur le parvis d’entrée, la galerie de sortie et la cour d’école. L’architecture de la salle de restauration, sa volumétrie, ses matériaux, sa lumière et son acoustique, en feront un lieu de vie et de partage très apprécié des enfants mais également des enseignants.

Côté cuisine, les accès livraisons se font par la façade sud-ouest, directement depuis la rue Leopold Vallet. L’organisation des locaux de production est très fonctionnelle avec un respect de la marche en avant. Le bureau du chef est situé de façon stratégique avec une vue sur la cour de service, l’entrée des livraisons, la zone réception et les zones de stockage.

Les locaux du personnel baignés de lumière naturelle ont des vues sur le jardin paysager créé tout autour du bâtiment. La salle de repos du personnel est située à proximité des locaux de production.

Les inclinaisons et débords des toitures permettent de tirer profit des apports solaires en hiver tout en se protégeant des éventuelles surchauffes à la mi-saison et en période estivale. Ils protègent et surlignent les façades réalisées en douglas thermotraité. Ces planches de bardage, ainsi que la structure bois sont réalisés en essence d’arbres issus de la proche forêt Vosgienne. Le sous bassement du bâtiment, ainsi que les murs intérieurs supports des équipements de cuisine sont réalisés en béton. Cette partie apporte l’inertie nécessaire au parfait comportement thermique de l’enveloppante continue et isolée en laine de bois. De conception bioclimatique, le bâtiment présente une consommation énergétique de 25kwh/m²/an et, à terme, la toiture en zinc prépatiné pourrait accueillir un ensemble de panneaux solaires. La structure bois offre une grande flexibilité et réversibilité d’usage du bâtiment. Ce bâtiment s’inscrit dans la transition environnementale que le CD57 souhaite insuffler dans ses bâtiments, faisant acte de pédagogie auprès des enfants, enseignants et parents.

Architectes

Xavier Géant (architecte mandataire)

Éléonore Nicolas (architecte associée)

Collaborateur-rice-s

Gauthier Martinez

Lucie Lemaire

Équipe

ETICO

Barthes BE Bois

Terranergie

Scène Acoustique

ES Services

AJA

Xavier Le Clerre (perspectiviste)

Programme

Demi-pension

Mission

Complète + OPC + MOB

Maitre d'ouvrage

Public – Département de Meurthe et Moselle

Montant des travaux

2,1 M€ HT (hors VRD)

Surface

681 m²

Rôle

Architecte mandataire

Qualité environnementale

RE2020 - E3C2

Statut

APD en cours