Le collège Gaston Ramon prend place au nord-ouest de la commune, sur une parcelle située à la lisière de la forêt et à proximité du stade. L’exposition sud/est de la pente assure un bon ensoleillement. L’ambiance y est calme, préservée et fortement marquée par la présence du végétal. Quatre bâtiments ponctuent le site uniformément, en suivant globalement une logique d’implantation parallèle aux courbes de niveaux. Hormis le bâtiment chaufferie, les trois bâtiments (administration, externat et demi-pension) consistent en des structures métalliques, revêtues de panneaux de façades préfabriqués.

Le collège constitue un témoignage des structures dites « Fillod », du nom de l’ingénieur qui en assura la conception, dont la production s’effectuait à Florange, au cœur de la Lorraine sidérurgique du XXème siècle.

De ces différentes observations découlent plusieurs enjeux :

Le premier enjeu est territorial. Il s’agit d’inscrire ce futur collège dans un processus de valorisation des richesses locales (acteurs, dynamiques, ressources, savoir-faire). Pour cela, nous répondons au vœu du Conseil Départemental 54 d’inscrire cette restructuration dans une démarche d’économie circulaire. Elle consiste à changer le paradigme de l’économie extractiviste, invite à une utilisation consciencieuse de la matière et au développement de filières d’approvisionnement et de transformation en circuit-court. Le projet a été conçu de manière à minimiser les démolitions, déterminer une traçabilité des éléments déposés, réemployer une grande partie sur site et aiguiller les rebus vers des ressourceries ou filières de recyclage. Pour ce projet, qui ambitionne une performance thermique de niveau « passif », nous proposons de recourir à un isolant thermique présent sur la commune, économique et performant : la paille. Il s’agit d’un isolant hyper local, économique, naturel et peu transformé et à l’abri des hausses de prix dans des périodes comme celle que nous traversons.

Le deuxième enjeu est paysager. Considérer le site comme un atout exceptionnel, en termes de qualité de vie pour les utilisateurs, est primordial. Le projet tire profit de ses atouts (topographie, ensoleillement, échappées visuelles, proximité de la forêt, potentiel en matière d’infiltration des eaux de pluie, îlots de fraicheur) pour intensifier le lien entre le collège et son paysage alentour ; désimperméabilisation d’une partie des sols, création de terrasses-belvedères au deuxième étage de l’externat, préservation des arbres et végétaux existants, création de jardins à thème (pédagogiques, de sous-bois, de lecture…). L’épisode COVID a aussi démontré l’importance de pouvoir disposer d’espaces extérieurs à proximité des lieux d’enseignement.

Le troisième enjeu est patrimonial. Puisque l’histoire de ces constructions est intimement liée à celle de l’histoire locale et en particulier de la sidérurgie, comment valoriser un ouvrage, à l’esthétique sans doute impopulaire, qui témoigne aussi explicitement de l’histoire locale et participe à la mémoire collective ? Pour cela nous proposons de valoriser les structures des bâtiments existants et de réinterpréter le principe de façades « Fillod » par des caissons préfabriqués en bois et paille formant une nouvelle enveloppe performante. Nous proposons une réutilisation des éléments des vêtures d’origine, restaurés et disposés, de manière légèrement inclinée sur ces caissons. Un clin d’œil aux constructions à « paroi inclinée » breveté par Ferdinand Fillod, un acte de réemploi et globalement une manière de modifier l’aspect extérieur du bâtiment tout en restant fidèle à son architecture d’origine.

Le quatrième enjeu est le respect de la fonctionnalité d’un collège avec ses logiques de flux et de surveillance : l’organisation générale du collège et de ses espaces extérieurs permet une très bonne gestion des flux et une surveillance aisée en tout point. A noter l’importance symbolique accordée à la salle polyvalente située à l’entrée de l’établissement, à l’appui du hall, formant une nouvelle vitrine à l’établissement. Le CDI est situé au cœur de l’école et agrémenté d’un jardin clos de lecture. La demi-pension est reliée à l’externat par un préau en structure bois de forme courbe.

Enfin le cinquième et dernier enjeu est le déroulement du chantier en site occupé. Le projet est conçu de manière à optimiser le temps de chantier, tout en assurant du confort aux usagers pendant toute sa durée. Il s’agit, d’abord, de concevoir un chantier efficace, qui limite les nuisances par une organisation fluide et le recours à la préfabrication. En parallèle, il s’agit de penser les installations provisoires comme des lieux fonctionnels et agréables à vivre et permettant la surveillance, à l’écart des nuisances du chantier et en cohérence avec les accès et le bâti avec la végétation existante.

Ainsi le collège Gaston Ramon devient-il un outil pédagogique et de développement local, pionnier de l’économie circulaire en Meurthe et Moselle, témoin de son histoire, et résolument tourné vers l’avenir.

Architectes

Benoît Sindt (architecte mandataire)

Éléonore Nicolas (architecte associée)

Agnès Hausermann (architecte associée)

Collaborateur-rice-s

Stéphanie Dunand

Caique Da Costa

Thibaut Dartevelle

Équipe

Bellastock

Barthes BE Bois

SCFrance

Terranergie

ES Energie

ESP

CS2N

AJA

Programme

Externat - Demi pension - Logement - Espaces extérieurs

Mission

Base + Diagnostic + OPC + Mobilier + Modulaire

Maitre d'ouvrage

Public - Département de Meurthe et Moselle

Montant des travaux

9 M€ HT

Surface

4130 m²

Rôle

Architecte mandataire

Qualité environnementale

Passif rénovation - Réemploi

Statut

Lauréat du concours - Projet sans suite par le MOA en phase APD

Livret du projet