La structure proposée est un cube de 5m de côté : dimension maximum raisonnable d’une planche de bois massif. Ce cube est ensuite creusé de l’intérieur et se pose délicatement sur quatre pieds affinés. La charpente apparaît comme une masse de bois organique, uniforme qui s’affranchit de la hiérarchie habituelle : poteaux / entrait / arbalétrier.
La structure est uniquement composée de planches vissées sur le principe d'une maille dense afin de répartir les efforts dans l'ensemble de la charpente. Les arbalétriers horizontaux et les poteaux verticaux sont réguliers et alignés mais les entraits sont progressivement décalés pour supporter les différents efforts de triangulation. Ces décalages créent également une structure d'arcs et de croix ayant l’intérêt de contreventer les 3 plans principaux de l'édifice: latéral, longitudinal et plan de toiture. Aucune croix de St André ou panneau de contreventement rapporté n'est nécessaire.
La structure auto-stable sur ces quatre pieds s’apparente à une table, un tabouret géant
Au final, le poids propre de 2 tonnes suffira pour lester convenablement cet abri qui ne reposera que sur des dallettes de béton pour compenser la déclivité du sol et empêcher d'éventuels décalages latéraux des pieds.