>.pdf

Les différents espaces publics de l’îlot Colombiers de Bezons sont de natures et de qualités différentes ; le cœur d’îlot, les espaces résiduels à proximité de la poste ou du bureau de l’office HLM ou encore le square Desmoulins.
Etant donnée la situation du quartier, il nous est apparu comme difficile et inefficace de privilégier un espace plutôt qu’un autre, d’autant que chacun à sa part d’avantages et d’inconvénients. Le cœur d’îlot est spacieux et verdoyant, mais isolé visuellement du reste du quartier. Les espaces résiduels de la poste et du bureau de l’office HLM sont trop exigus mais présentent l’intérêt de s’ouvrir sur le reste du quartier. Quant au square Desmoulins, il est à la fois ouvert sur le reste du quartier, très verdoyant mais exigu.
De même le quartier semble présenter un réel déficit en matière d’usage et d’appropriation de l’espace public par les habitants et souffre d’une image assez terne.

Nous proposons donc la mise en place de sièges colorés, à disposition des habitants. Principe de chaises mobiles, relevants du domaine public mais n’y étant pas fixées ; à l’exemple des chaises que l’on peut déplacer à sa guise dans le jardin du Luxembourg à Paris.
Plus que de simples chaises, celles-ci s’emboîtent deux à deux pour former des parallélépipèdes de 54×36×90ht. Ces volumes s’assemblent à leur tour pour organiser différentes mises en scène, selon la volonté de l’utilisateur ; mur d’exposition, bar, bibliothèque, scène de concerts, tables (54×90×72ht), bancs…

La chaise est le symbole de la convivialité retrouvée, symbole commun et intergénérationnel ; « D’ailleurs il ne faut pas rester debout, installez-vous, prenez une chaise. ». Place assise offre la possibilité à tout à chacun de s’approprier, de proposer, de créer. Ce projet donne une grande liberté d’action et amène à proposer un vaste champ de possibles aux habitants du quartier ;

Maniable, il s’agit de modules chaises réalisés en panneaux médium.
Modulable, à la manière de briques Lego, les chaises s’imbriquent via des ergots intégrés à la structure.
Ludique, il est possible d’imaginer de nombreuses mises en scène, en fonction des besoins.
Mobile, un volume architecturé ne vient pas prendre place à un endroit précis du quartier mais, de part sa mobilité et sa modularité, Place assise crée l’événement chaque fois dans un lieu différent.
Visible, le code de couleur choisi pour les différentes chaises donne une identité forte au projet et donc au quartier.

Place assise fait se croiser différents enjeux propres à ce quartier en reconstruction, de la chaise à l’événement, de l’individu au quartier.
Place à l’individu donc avec ce projet d’architecture citoyenne qui se veut fédérateur et générateur d’échanges. Place assise n’est qu’un point de départ, donnant la possibilité de réinventer au quotidien l’espace public pour soi comme pour les autres.

http://studiolada.fr/files/gimgs/40_2009-ur-placeassise-1-pers.jpg
http://studiolada.fr/files/gimgs/40_2009-ur-placeassise-2-axono.jpg
http://studiolada.fr/files/gimgs/40_2009-ur-placeassise-3-banc.jpg
http://studiolada.fr/files/gimgs/40_2009-ur-placeassise-4-banquet.jpg
http://studiolada.fr/files/gimgs/40_2009-ur-placeassise-5-bibliotheque.jpg
http://studiolada.fr/files/gimgs/40_2009-ur-placeassise-6-buvette.jpg
http://studiolada.fr/files/gimgs/40_2009-ur-placeassise-7-mur-expo.jpg
http://studiolada.fr/files/gimgs/40_2009-ur-placeassise-8-sceneconcert.jpg