christophe aubertin
Né en 1980 à Epinal, diplômé de l’école nationale supérieure de Nancy en octobre 2006, inscription à l’ordre des architectes et exercice en tant qu'architecte indépendant en novembre 2008, membre des associations "Travaux en cours" et "Bol & Mix"
Membre fondateur de studiolada architectes en 2009 avec agnès hausermann, benoit sindt et xavier géant.
>CV

Faire du bricolage et avoir les mains sales
parce que l’architecture est à la portée de tous et qu’il est souvent frustrant d’attendre le bon client et la bonne entreprise pour faire son premier vrai projet d’architecte. Alors qu’il suffit d’imaginer quelque chose et le construire pour soi ou pour les autres, gratuitement . De plus, même à petite échelle, la manipulation permet d’apprivoiser la matière et les outils.

Être dispersé et opportuniste
parce que la curiosité est un très joli défaut et que chaque proposition possède un potentiel créatif qu’il faut savoir mesurer vite. Bavarder, faire des rencontres, s’essayer à tous types d’échelles, de contextes, de programmes, et faire le grand écart: plus les projets sont petits, plus on en fait et plus on découvre.

Préférer la forme au fond
parce qu’il faut se fier à son instinct et qu’on ne nous apprend plus à dessiner un projet, mais à le justifier. Même spontanée, la mise en forme est toujours inconsciemment réfléchie .

Agir puis réfléchir
parce que la théorie est plus simple et accessible lorsqu’elle découle de la pratique. Tester, manipuler, expérimenter, se tromper, savoir valoriser toutes les expériences et surtout les situations d’échec.

Être dépendant et assisté
parce que l’autonomie est un leurre et une faiblesse en architecture. Un projet original et ambitieux attire la main d’oeuvre et la matière grise. Savoir s’entourer, faire confiance à l’autre, moduler les équipes suivant les contextes et s’essayer à des collaborations improbables.

http://studiolada.fr/files/gimgs/8_moi.jpg